 Le suspens est insoutenable… GM, après avoir été contraint de rappeler 1,3 millions de véhicules en raison de soucis de direction assistée, devra-t-il procéder au rappel de 6,2 millions d´unités supplémentaires ? Nul ne le sait encore… Reste que la NHTSA, l´autorité de régulation de la sécurité automobile aux Etats-Unis, est en ce moment même en pleine enquête concernant des signalements de problèmes potentiellement graves.
En effet, de nombreux modèles des différentes marques du groupe américain pourraient souffrir d´un souci de corrosion de leur système de freinage, souci qui pourrait rendre le système inopérant en situation de conduite. Les modèles touchés ne sont commercialisés qu´en Amérique du Nord, ce sont potentiellement les Chevrolet Suburban, Tahoe, Avalanche, Silverado ou GMC Yukon et Sierra, entre autres… Et produits entre 1999 et 2003. Des modèles à succès qui donc si l´enquête devait conclure à un réel dysfonctionnement, devraient tous retourner en atelier, soit 6,2 millions d´exemplaires estimés.
Avec les 1,3 million déjà cités plus haut, plus quelques autres centaines de mille, GM disputerait alors à Toyota le titre de marque la plus touchée par des opérations de rappels depuis 1 an.
Reste à voir, et c´est ici pure spéculation, si le traitement médiatique et l´acharnement des médias contre GM seraient du même acabit que lors de l´affaire Toyota. Je parie que non. Libre à vous de ne pas être de mon avis. Enfin, nous sommes encore dans le domaine, et je le répète, de la spéculation, avant les résultats de l´enquête.
Ah, au fait, c´est un clin d´œil, ça n´a rien à voir avec cette affaire, mais ça tombe mal : GM a décidé de doter tous ses modèles à compter de 2012 d´un nouveau système de freinage d´urgence, afin de parer à tout risque à ce chapitre. Et a annoncé cela en début de semaine, peu avant que l´existence de l´enquête de la NHTSA soit connue.
(Source Caradisiac) |