Chevrolet
Chevrolet Cruze, Chevrolet Captiva, Chevrolet Aveo, Chevrolet Spark, Chevrolet Orlando, Chevrolet Volt.
Newsletter :

Concessionnaires Chevrolet
Actu Chevrolet
Actu Automobile




  ACTU   Actu Chevrolet

Toute l'actu Chevrolet.
 

La Chevrolet Malibu en approche

La Chevrolet Malibu en approche

La Malibu est la grande berline qui a la carrière la plus longue de l’histoire automobile, puisqu’elle a été lancée en 1964. Depuis le hot rod jusqu’à la voiture de police en passant par le grand classique du cabriolet US, peu d’automobiles se sont montrées aussi populaires, et sur une aussi longue période, que la Chevrolet Malibu. La nouvelle Malibu est la première véritable berline medium internationale de Chevrolet, mais aussi la première version du modèle jamais lancée en Europe.

« La Malibu est le nouveau vaisseau amiral de Chevrolet en Europe et l’une des dix nouveautés produits lancées en à peine 18 mois », explique Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet Europe. « La Malibu est une voiture à la ligne magnifique qui offre au client un style américain original, un grand confort et une sécurité cinq étoiles ».

Dans leur majorité, les acheteurs d’une grande berline valorisent la qualité, la fiabilité et la robustesse d’une voiture. Avec la Malibu, le client disposera d’une voiture généreuse. Il appréciera son style expressif, les multiples équipements de confort et la qualité du comportement dont elle fait preuve.

De nombreux clients du segment sont des entreprises qui équipent leur flotte de berlines. Pour répondre à la demande des acheteurs, la majorité des Malibu achetées en Europe sera équipée d’un moteur Diesel.

En Europe, toutes les Malibu bénéficient d’une garantie totale de 3 ans/100.000 km, et d’une garantie anticorrosion de 6 ans avec assistance routière d’un an. 

Une silhouette puissante et élancée

Avec son empattement de 2.737 mm et sa largeur de 1.855 mm, la Chevrolet Malibu a une allure résolument athlétique et bien posée sur la route. L’avant se caractérise par la calandre Chevrolet à double étage exhibant au centre le célèbre nœud papillon, ainsi que par un capot bombé. Les optiques de phares au xénon ou à halogène, très effilées, donnent du caractère à l’avant de la voiture.

L’élégante arrête courant sur toute la longueur du véhicule, l’arrière aux épaulements fortement marqués et les feux arrière inspirés de la Camaro concourent aussi à définir la silhouette de la Malibu. Les jantes en alliage sont des 17 ou 18 pouces et remplissent parfaitement les passages de roues.

Les lignes épurées de la Malibu contribuent à son rendement aérodynamique. Un becquet intégré à la malle arrière, doté d’un troisième feu stop à LED, permet d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture. La Malibu a fait l’objet d’un travail soigné pour combattre les bruits aérodynamiques et mécaniques ainsi que les vibrations.

L’intérieur de la Malibu se caractérise par une ambiance à la fois confortable et raffinée. On y retrouve le classique habitacle en double alcôve, la signature de Chevrolet, et la console centrale peut recevoir un écran tactile couleur de 7 pouces (finitions supérieures).

La partie intermédiaire de la planche de bord se fond de manière naturelle dans les portières. Les deux compteurs ressemblent à ceux de la Camaro. L’éclairage indirect présent dans de nombreux endroits de l’habitacle exploite la technologie des guides de lumière, afin d’offrir l’éclairage d’ambiance bleu glacier typique de Chevrolet. Le tableau de bord est doté d’un bandeau noir rehaussé de chrome sur toute sa longueur.

L’espace, les sièges et les options audio et vidéo

A bord de la Malibu, même les grands gabarits se sentent à l’aise : elle offre une garde au toit de 991 mm (arrière : 952 mm), un espace aux jambes de 1.069 mm (arrière : 946 mm) et une largeur aux épaules de 1.461 mm (arrière : 1.450 mm). La capacité du coffre est de 545 litres. Le volume de chargement peut être agrandi en rabattant (2/3-1/3) les sièges arrière.

Autre astuce, un emplacement se cache derrière l’écran pivotant tactile 7 pouces, quand la voiture en est équipée, de série sur les finitions hautes. Tous les bacs de portières peuvent contenir une bouteille d’un litre, alors que la grande boîte à gants située au niveau intermédiaire du tableau de bord est parfaite pour ranger toutes sortes d’affaires personnelles.

Les sièges de la Malibu contribuent largement à la sensation de confort, et ont bénéficié d’essais intensifs menés dans le monde entier. La position d’assise idéale est facile à trouver grâce au volant réglable en hauteur et en profondeur, ainsi qu’à une course de réglage du siège de plus de 266 mm en longueur et de 60 mm en hauteur.

Les finitions supérieures disposent de sièges avant chauffants à réglages électriques, fonction mémoire et soutien lombaire, et leur côté sportif est souligné par des assises en cuir. Les finitions intermédiaires proposent une sellerie mixte avec partie centrale des sièges en tissu et parties latérales en cuir de synthèse.

Les systèmes multimédias suivent également ces trois niveaux de finition. Sur les modèles supérieurs, l’autoradio à lecteur CD est couplé à un écran tactile couleur de 7 pouces et à un système audio haut de gamme à neuf haut-parleurs. L’écran permet plusieurs utilisations, comme la lecture des photos ou la navigation. L’appareil reçoit une connexion sans fil Bluetooth pour téléphoner en mains libres, avec reconnaissance vocale. Le système peut être piloté grâce aux commandes au volant.

Dès le premier niveau de finition, la console centrale est équipée d’un port USB, ainsi que d’une prise auxiliaire pour brancher les iPod et les autres lecteurs MP3.

Un moteur puissant et fiable

En France, la Chevrolet Malibu sera disponible avec un moteur Diesel à quatre cylindres. Ce moteur Diesel est produit à Kaiserslautern, en Allemagne, et dispose d’une injection à rampe commune haute pression, d’un double arbre à cames en tête et d’un turbo à géométrie variable évolué muni d’un échangeur d’air.

Il délivre une puissance maxi de 160 ch à 4.000 tr/mn, 350 Nm de couple dès 1.750 tr/mn et permet à la Malibu d’atteindre la vitesse de 213 km/h. Associé à une boite mécanique, ce bloc Diesel se contente de 5,1 l/100 km en cycle mixte.

Le bloc 2 litres Diesel est couplé à une transmission à six vitesses, au choix manuelle ou automatique. La boite automatique à six vitesses dispose de la fonction DSC (Driver Shift Control), qui permet au conducteur de changer manuellement de rapport. Ce système intègre le freinage automatique en descente, qui permet à la transmission de rester sur un rapport inférieur quand la voiture décélère ou aborde une côte.

Un châssis dynamique et un comportement sécurisant

Sur route, le conducteur de la Malibu appréciera l’excellente qualité de son comportement. Les secrets de la sécurité de la tenue de route et du confort de la Malibu résident en grande partie dans sa large empreinte au sol grâce à de généreuses voies (avant : 1.583 mm, arrière : 1.585 mm), une caisse autoporteuse de grande rigidité ainsi que des suspensions avant de type McPherson et un essieu arrière multibras ayant déjà largement montré leurs qualités.

La Malibu est dotée d’un système de direction ZF. Le comportement en virage est neutre et directif, même dans les virages serrés. Tous les modèles seront équipés d’une direction à assistance électrique, de l’aide au démarrage en côte Hill-start Assist, et seront être dotés d’un frein de stationnement électrique. Le radar de recul arrière est présent dès les modèles intermédiaires. De plus, un régulateur de vitesse avec commandes au volant est disponible dès le premier niveau de finition.

Les disques avant et arrière ventilés de 17 pouces de la Malibu sont pincés par des étriers en aluminium. Ils permettent des décélérations très puissantes en cas de nécessité. La Malibu est dotée d’une panoplie complète de systèmes électronique : contrôle de trajectoire (ESC), antipatinage, antiblocage de freinage (ABS) à quatre canaux avec répartition électronique du freinage, aide au freinage d’urgence (BAS).

Une sécurité absolue

La Malibu ne se contente pas de ses aides électroniques pour offrir une performance sécuritaire de haut niveau. Sa structure d’impact en cas d’accident a été conçue pour être très résistante. Elle comprend des zones déformables à l’avant et à l’arrière qui absorbent l’énergie libérée lors d’une collision.

Le fait que la Malibu ait reçu cinq étoiles lors des crash-tests menés par le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voiture (EuroNCAP) prouve que c’est l’une des automobiles les plus sûres à conduire.

En Europe, tous les modèles disposent de six airbags : airbags passager avant et conducteur à deux niveaux de déploiement, airbags latéraux thorax/bassin et airbags rideaux. Le risque que le conducteur et les occupants de la voiture souffrent du « coup du lapin » est réduit grâce aux appuie-têtes actifs. Le pédalier escamotable en cas d’accident frontal est lui aussi standard sur tous les modèles. Les ceintures de sécurité avant à trois points sont munies de prétensionneurs et de limiteurs d’effort.

Il est possible de monter en toute sécurité des sièges enfant au niveau des 2 places extérieures arrière grâce à la présence de montures Isofix, dont l’intérêt n’est plus à démontrer.  

Principales caractéristiques

Longueur du véhicule : 4.865 mm / largeur : 1.855 mm / hauteur : 1.465 mm (avec rails de toit)

Contenance du coffre (l) : 545
 

Moteur

Diesel 2 litres

Vitesse maxi (km/h) :

213 (212)

0 à 100 km/h (s) :

9,8 (9,9)

Puissance (kW/ch à tr/mn)

117,3/160 à 4.000

Couple (Nm à tr/mn)

350 à 1.750

Consommations (l/100 km)

5,1 (6,0)

Emissions de CO2 (g/km)

134 (160)

Classe d’émissions

Euro 5

Chiffres de la version automatique entre parenthèses    

(Source GM)

< Retour



Planete-Chevrolet, le site d'actualité de la marque Chevrolet : toutes les infos Chevrolet pour découvrir les dernières nouveautés de la marque avec les essais des différents modèles Chevrolet. Découvrer les derniers modèles, Chevrolet Spark, Chevrolet Aveo, Chevrolet Cruze, Chevrolet Orlando, Chevrolet Captiva, Chevrolet Volt.